Sécurité ULM : La météo

Base / Ecole d'ULM Toulouse Tarn : la météo

La navigation ULM et la météo

Avant le vol

Recueillez les données les plus récentes (Temsi, Wintemp, Metar, TAF, Sigmet) et ne partez qu’après l’analyse détaillée de la situation valable pour la route et les dégagements possibles, et aux heures prévues. En cas de doute, prenez l’avis d’un prévisionniste. En circuit de piste il est aussi recommandé de s’informer des risques éventuels d’aggravation !

 

Le Givre

Conditions de givrage : forte humidité (ex. : brouillard), températures faibles, altitude

 

Brouillard ou brume

Brouillard de rayonnement : formé au cours de la nuit

Brouillard d’advection : plus étendu et plus lent à se dissiper, surtout en hiver

Brouillard côtier : brise de mer qui déplace sur la côte de l’air humide

 

Vent

S’assurer que le vent de face ou la composante traversière ne sont pas supérieurs aux limites indiquées par le constructeur

 

Turbulences

Dynamiques : Liées au relief surtout ressenties à basse hauteur

Thermiques : Au sein d’une masse d’air et/ou à proximité de cumulus.

Fortes : Lors des passages de front ou de cumulonimbus

Turbulences non météorologique : la turbulence de sillage (ex : créé par un aéronef qui vous précède)

 

Orages

- Cisaillements de vent qui peuvent mener au décrochage

- Risque de foudroiement

- Fortes préciptations : pluie, grêle,…

 

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