Baptêmes de l'air et Formations de pilotes
Baptêmes de l'air et Formations de pilotes

La météo ULM

La météo avec la Base ULM de Toulouse et du Tarn

La navigation ULM et la météo

 

Avant le vol

Recueillez les données les plus récentes (Temsi, Wintemp, Metar, TAF, Sigmet) et ne partez qu’après l’analyse détaillée de la situation valable pour la route et les dégagements possibles, et aux heures prévues. En cas de doute, prenez l’avis d’un prévisionniste. En circuit de piste il est aussi recommandé de s’informer des risques éventuels d’aggravation !


Le Givre

Conditions de givrage : forte humidité (ex. : brouillard), températures faibles, altitude


Brouillard ou brume

Brouillard de rayonnement : formé au cours de la nuit

Brouillard d’advection : plus étendu et plus lent à se dissiper, surtout en hiver

Brouillard côtier : brise de mer qui déplace sur la côte de l’air humide


Vent

S’assurer que le vent de face ou la composante traversière ne sont pas supérieurs aux limites indiquées par le constructeur


Turbulences

Dynamiques : Liées au relief surtout ressenties à basse hauteur

Thermiques : Au sein d’une masse d’air et/ou à proximité de cumulus.

Fortes : Lors des passages de front ou de cumulonimbus

Turbulences non météorologique : la turbulence de sillage (ex : créé par un aéronef qui vous précède)


Orages

- Cisaillements de vent qui peuvent mener au décrochage

- Risque de foudroiement

- Fortes préciptations : pluie, grêle...

 

 Télécharger le mémo méteo guide aviation.pdf
 


Météo ULM

Meteo ulm toulouse tarn

 

Site OFFICIEL

Nos baptêmes de l'air
sont vendus en direct

SANS INTERMEDIARE