Baptêmes de l'air et Formations de pilotes base ulm de la ramière toulouse et tarn
Baptêmes de l'air et Formations de pilotes

Les Formations de pilote ULM Occitanie - Toulouse et Tarn

Formations pilotes ULM pendulaires et multiaxes

Généralités

La base aérienne de La Ramière vous propose des formations de pilote en ULM Pendulaire ou Multiaxes qui s'adressent à tous à partir de 15 ans. 

Nous vous recommandons d’effectuer le vol d’initiation avec l’instructeur qui vous suivra tout au long de votre formation. Il vous faudra, si ce n'est pas déjà fait, passer une visite médicale de non contre indication à la pratique de l’ULM (obligatoire uniquement la première année d’adhésion à la fédération ULM), qui peut être effectuée chez votre médecin traitant.

La durée de la formation, pour obtenir le Brevet de pilote, est adaptée à chacun (entre 15 h et 20 h en moyenne) par séance de 30' à 1h suivant le niveau et les conditions aérologiques. Chaque séance est prise sur rendez-vous avec l'instructeur.

Pour les pilotes déjà formés, des cours de perfectionnement sont proposés (exercices de maniabilité, navigation,…) ainsi que des qualifications supplémentaires (emport passager,…).

Pour les tarifs (cliquer ici)

A noter : Pour les pilotes avion titulaires du TT ou du PPL, une formation permet d’obtenir la licence et l'emport passager.

 

Les 3 étapes d’un cursus de formation pratique au brevet de pilote ULM

 I - Pilotage de base :

1°) Apprentissage du pilotage et gestion du vol :

- Utilisation du moteur en vol. (effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/régime)

- Etude du vol en palier, vol en montée, et vol en descente, utilisation du compensateur

- Tenue d’axes et correction de dérive

- Etude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique

- Virage à 30 degrés en vol horizontal, mise et sortie précises de virage, virage en descente et en montée

- Utilisation des moyens hypersustentateurs si disponibles

- Evolutions enchaînées. (Succession de virages en montée, descente et palier)

- Dispersion de l’attention et sécurité en circuit, conduite du vol

2°) Décollage :

- Alignement et mise en puissance

- Tenue d’axe au décollage

- Rotation et palier de sécurité

- Pente de montée

3°) Tour de piste et atterrissage :

- Intégration standard dans les circuits et PTL

- Radiotéléphonie : phraséologie en circuit

- Etude de l’atterrissage sans vent, puis progressivement avec vent

- Visualisation des angles alpha et 2 alphas

Repère : point d’aboutissement et arrondi

- Gestion de la finale. (Pente vitesse, tenue d’axe, gestion des turbulences et du gradient de vent)

- Palier de décélération, touché des roues et contrôle au sol

4°) Etude des pannes à effectuer pendant toute la formation :

Au décollage, en circuit, en campagne, atterrissage moteur coupé, PTS, PTL et PTE

5°) Lâché : Séances de tours de pistes en solo.

II - Vol d’accoutumance : Découverte de l’environnement et du domaine de vol de l’ULM.

1°) Sécurité :

- Description de l’appareil et visite prévol

- Actions vitales

2°) Découverte du vol :

- Démarrage et roulage de sécurité

- Contrôles primaires (tangage, roulis, lacet)

- Effets primaires et induits des commandes et symétrie du vol

 

III - Phase de perfectionnement :

- Etude des virages à grandes inclinaisons

- Sorties de piqués et de cabrés

- Etude du vol dissymétrique : dérapage et glissade (pour les multiaxes)

- Atterrissage par vent de travers. (Si non vu en pilotage de base)

- Etude de la PTU

- Atterrissage sur d’autres terrains

- Atterrissage de précision

- Vol de mise en garde pour les décrochages dissymétriques et départ en auto rotation (Visualisation du début du phénomène et seulement si l’appareil y est autorisé).

- Préparation à la navigation et à la lecture de cartes aéronautiques

- Information météorologique et gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain.

 

Voir les conditions du vol d'initiation

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N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par Tél. : 06 95 41 64 80

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